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Questions fréquemment posées

Pourquoi générer un constat demande une connexion internet ?
Un procès-verbal de constat est un document professionnel et, à ce titre, nécessite des logiciels professionnels qui sont installés sur le serveur de la société. Une connexion internet est donc requise pour que l’application mobile ProVoc se connecte à ce serveur.

Si mon smartphone tombe en panne, ai-je perdu mes données ?
Dans le cas où votre appareil mobile (téléphone, tablette...) devient inutilisable, est perdu ou volé, vos données ne sont pas perdues puisque sauvegardées très régulièrement sur nos serveurs, chaque fois qu’un élément est modifié.
En vous connectant, via un autre terminal mobile, avec vos identifiants de connexion, vous continuez à travailler comme sur votre ancien terminal : la phase de synchronisation, au démarrage de l’application, vous permet de récupérer toutes vos données.

Mon téléphone mobile a été volé. Comment puis-je bloquer mon compte ?
Dans le cas d’une perte ou d’un vol, des personnes mal intentionnées pourraient vouloir utiliser l’application mobile à votre place.
Il vous suffit de vous connecter à votre interface client pour modifier votre mot de passe. Cela bloquera l’accès au serveur instantanément pour l’appareil qui a été volé et vous pourrez alors continuer à travailler avec un autre terminal mobile.

J’ai testé la version gratuite. En passant à la version payante, est-ce que je perds mes données ?
Tant que l’application ProVoc n’est pas désinstallée, vous ne perdez pas vos données. Souscrire un abonnement vous fournit simplement une place sur le serveur pour sauvegarder vos données et générer des constats à votre nom, selon le format de document choisi.

Combien de temps puis-je tester la version d’essai ?
L’application mobile est disponible gratuitement sur le Google Play Store. De ce fait, vous pouvez la tester aussi longtemps que vous voulez.

Pourquoi dois-je être connecté à internet pour utiliser la reconnaissance vocale ?
La reconnaissance vocale de Google envoie votre voix vers des serveurs dédiés.
En effet, pour avoir de bons résultats, un appareil mobile n’est pas assez puissant : les tests menés par nos soins donnent des résultats fiables près de 20% à 30% du temps. La reconnaissance vocale de Google donne des résultats fiables à environ 90% du temps.
C’est pourquoi une connexion internet est nécessaire. Plus celle-ci est rapide, plus le résultat de la reconnaissance vocale arrivera rapidement.

Je n’ai pas de connexion internet. Comment puis-je saisir mon constat ?
Si vous n’avez pas de connexion internet, la reconnaissance vocale n’est pas possible. Il faut donc travailler de façon manuelle.
La prise de photos est toujours possible et, combinée avec des notes élémentaires prises à l’aide de gestes sur votre clavier Android, elle vous permet de prendre les éléments essentiels. Et, dès que vous serez de nouveau dans une zone disposant d’un accès internet (4G, Wi-Fi...), vous pourrez de nouveau dicter votre constat et le diffuser par voie électronique.

Dois-je payer pour obtenir une nouvelle version de l’application mobile ?
Etant donné que l’application mobile est disponible gratuitement sur le Google Play Store, toutes les mises à jour de l’application sont gratuites, même si elles contiennent des nouvelles fonctionnalités.

Les données envoyées sur le serveur sont-elles protégées ?
Les données qui circulent entre l’appareil mobile et le serveur sont cryptées. De ce fait, elles ne sont pas compréhensibles par quelqu’un qui ne possède pas la clé de déchiffrage. Ce chiffrement est réalisé par le protocole HTTPS, utilisé par tous les sites spécialisés dans le commerce électronique.
De plus, la connexion au serveur est protégée par un mot de passe que vous avez choisi. Plus ce mot de passe est complexe, plus il garantit qu’un tiers n’accèdera pas à vos données sans votre consentement.

Pourquoi ne puis-je pas envoyer un PV de constat par courriel avec ProVoc ?
Pour que l’application mobile ProVoc puisse envoyer un courriel, il faudrait que celle-ci ait accès à votre compte mail. Or, ce n’est pas nécessaire dans la mesure où Android fournit déjà cette fonctionnalité par le "partage".
En effet, lorsque vous visualisez un document PDF de constat sur votre mobile, vous pouvez non seulement vérifier son contenu avant envoi par courriel mais, en le visualisant, l’application de lecture de documents PDF vous propose de le partager. Vous avez alors accès à différents mode de partage, dont l’envoi par courriel. Vous choisissez alors celui qui vous convient le mieux.

Puis-je saisir mes contacts autrement que sur mon mobile ?
Lorsque les données des contacts sont déjà sous format électronique, il peut être souvent plus rapide de les créer en faisant du copié/collé.
C’est pourquoi l’espace client, sur le site internet de la société, vous permet de gérer complètement les contacts : création, modification et suppression sont accessibles.

Puis-je voir les constats autrement que par ProVoc ?
L’application mobile stocke les constats générés dans un dossier appelé "Constats". Vous pouvez, à l’aide d’un explorateur de fichiers, accéder aux fichiers PDF de constats que vous avez générés sur votre mobile.
L’espace client vous permet également de voir les fichiers PDF des constats que vous avez signés. Une fois connecté à l’espace client depuis votre ordinateur, vous pouvez télécharger le constat signé et le diffuser, par voie électronique et/ou papier.

Comment puis-je imprimer mon constat depuis mon smartphone ?
Pour cela, il vous faut une imprimante connectée au réseau (filaire ou WiFi).
Dans les paramètres du téléphone, il y a une section "impression". Vous avez la possibilité d’installer une application permettant de communiquer avec une imprimante. Une fois l’imprimante reconnue, les logiciels de visualisation de documents PDF vous offrirons la possibilité d’imprimer votre constat.

Je reçois un message d’alerte m’indiquant que mon quota est atteint. Qu’est-ce que cela signifie ?
Pour garantir le respect de tous, chaque client se voit attribuer un certain espace disque sur le serveur. Vous ne pouvez aller au-delà du vôtre.
Pensez donc à supprimer les constats qui sont trop anciens (et que vous aurez préalablement archivés sur votre ordinateur de bureau).

Puis-je travailler sur plusieurs appareils mobiles en même temps ?
Le support de plusieurs appareils mobiles est prévu en cas de panne, perte ou vol, pour que vous puissiez travailler quelles que soient les conditions. La synchronisation n’est donc pas prévue pour un travail collaboratif sur les mêmes éléments.
Toutefois, tant que sur vos terminaux mobiles, vous travaillez sur des constats et des contacts différents, cela ne posera pas de problèmes particuliers.

Puis-je modifier les photos prises avec ProVoc ?
Il peut être nécessaire, dans certains cas, de retoucher des photos ou de les modifier pour ajouter des annotations ou mettre en valeurs certains éléments.
Pour ces modifications, un logiciel dédié donnera de meilleurs résultats que ProVoc qui, lui, est spécialisé dans les PV de constat.
Ainsi, lors d’un appui long sur une photo dans les annexes, vous avez la possibilité de demander à un logiciel tiers de visualiser ou modifier la photo. Une fois la retouche terminée, ProVoc récupère vos modifications et met à jour la photo dans le constat. Cependant, beaucoup de logiciels de retouche photo ne permettent pas à ProVoc de récupérer les modifications réalisées. Parmi les logiciels spécialisés, Aviary © et Snapseed © sont compatibles.
Il faut également prêter une attention particulière au fait qu’une photo retouchée peut perdre en qualité et peut masquer des éléments importants, selon les annotations apportées.

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